Modifié

La Suisse augmente son aide au Fonds mondial pour l'éducation

Un enfant suit des cours dans le cadre d'un plan d'éducation en Roumanie. [Thomas Knobel  - DDC]
Un enfant suit des cours dans le cadre d'un plan d'éducation en Roumanie. [Thomas Knobel - DDC]
La Suisse versera 33,2 millions de francs entre 2018 et 2020 au fonds de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), a indiqué la Direction du développement et de la coopération (DDC) en marge d'une conférence à Dakar.

L'an dernier, le Conseil fédéral avait annoncé le versement de 36 millions de francs pour la période de 2017 à 2020. Ce montant s'ajoutait aux 4 millions déjà engagés pour la même période.

Donc, un total de 40 millions pour 4 ans, soit 10 millions par année, depuis 2017. Durant les années antérieures, la contribution de la Suisse au GPE s'élevait à environ 7,5 millions par année. L'augmentation de 50% a donc été appliquée. Il a également été décidé d'ajouter une contribution de 3,2 millions pour 2018.

Conférence de Dakar

La Suisse a participé à la conférence internationale pour la reconstitution des ressources du PME, co-parrainée par la France et le Sénégal, pour montrer qu'elle fait partie "des efforts de l'humanité et des efforts partagés", a souligné Thomas Gass, chef du domaine "coopération Sud" de la DDC.

ats/mh

Publié Modifié