Modifié

L'étiquetage, cible prioritaire de la défense des consommateurs en 2018

L'étiquetage est jugé encore insuffisant par les organisations de consommateurs. [Gaëtan Bally - Keystone]
L'étiquetage au cœur du combat des organisations de défense des consommateurs en 2018 / Le 12h30 / 1 min. / le 11 décembre 2017
Après une année consacrée notamment aux labels alimentaires, les organisations suisses de défense des consommateurs vont se pencher de près sur les questions d'étiquetage l'an prochain.

L'Alliance des organisations de consommateurs, qui regroupe les trois associations régionales de Suisse dont la Fédération romande des consommateurs (FRC), a présenté son bilan 2017 et ses perspectives 2018 lundi à Berne.

Après notamment le scandale de la viande de cheval présentée comme du bœuf, les organisations veulent se battre pour un étiquetage plus transparent. Elles relèvent qu'à l'époque les autorités avaient promis d'améliorer la transparence sur l'origine des aliments mais que la situation a peu évolué.

Plus d'infos sur la valeur nutritionnelle

L'alliance souhaite par exemple que l'origine des produits soit plus clairement mentionnée. L'étiquette devrait aussi être plus lisible sur la valeur nutritionnelle et prioritairement sur le sucre, pointé du doigt pour les problèmes de surpoids et les maladies métaboliques et dont la teneur n'est pas tenue d'y figurer aujourd'hui en Suisse.

Les fédérations de consommateurs vont proposer un étiquetage nutritionnel coloré, qui permettrait d'évaluer facilement la teneur en nutriments des denrées alimentaires.

Elles vont lancer des démarches pratiques et ciblées, à la fois sur les fabricants eux-mêmes (l'industrie agroalimentaire) et sur les politiques, avec des relais pour déposer des propositions au Parlement.

>> Les critiques de la Confédération dans le 12h45:

La Confédération critique un projet de prévention contre la mauvaise alimentation [RTS]
La Confédération critique un projet de prévention contre la mauvaise alimentation / 12h45 / 1 min. / le 12 décembre 2017

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié