Publié

Des banques suisses réagissent à l'action anticorruption saoudienne

Une vue de Ryad, capitale du royaume d'Arabie saoudite. [AP/Keystone - Hassan Ammar]
Une vue de Ryad, capitale du royaume d'Arabie saoudite. - [AP/Keystone - Hassan Ammar]
Des banques suisses ont approché le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) dans la foulée de la campagne anticorruption en Arabie saoudite. Le MPC fait part de plusieurs annonces reçues.

Les informations reçues sont actuellement examinées, notamment les annonces en lien avec le blanchiment d'argent, indique lundi le Ministère public de la Confédération (MPC), revenant sur des informations du Financial Times.

Ces annonces font partie de la procédure habituelle dans le cadre de la responsabilité de diligence raisonnable des établissements financiers. "Dans ce contexte, aucun actif n'a pour l'heure été bloqué et aucune procédure pénale n'a été ouverte", a précisé le MPC.

Entre 180 et 300 milliards sur des comptes suisses

La campagne anticorruption en Arabie saoudite a mené le mois dernier à l'arrestation de membres de la famille royale, d'employés de l'Etat et de personnalités du monde des affaires.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane veut notamment récupérer 800 milliards de dollars d'actifs échappant à l'Etat en raison de la corruption. Selon des estimations, l'Arabie saoudite compte entre 180 et 300 milliards de dollars sur des comptes bancaires suisses.

ats/tmun

Publié