Modifié

La famille Blocher entre dans le top ten des plus riches de Suisse

La fortune de la famille Blocher est estimée à 11 milliards de francs [RTS]
La fortune de la famille Blocher est estimée à 11 milliards de francs / 19h30 / 2 min. / le 24 novembre 2017
Pour la première fois, un ancien conseiller fédéral se hisse dans le top ten des plus hautes fortunes de Suisse, révèle vendredi le magazine Bilan. Le classement est mené par la famille Kamprad (Ikea).

Christoph Blocher, son épouse et ses quatre enfants sont situés au 10e rang du classement de Bilan des fortunes des 300 personnalités les plus riches de Suisse.

Cette avancée dans le classement de la famille basée à Herrliberg (ZH) est notamment due à la bonne santé du groupe familial Ems Chemie, dont les actions ont fortement progressé ces dernières années. Grâce aussi au fils, Markus, à la tête de Dottikon, une autre entreprise de chimie qui a réalisé de bonnes performances en bourse.

La fortune des Kamprad croît encore

La famille Kamprad domine toujours le classement de Bilan. Bien que domiciliés à l'étranger, Peter, Jonas et Mathias Kamprad sont inclus au palmarès du fait de leur passeport suisse. Leur père Ingvar, longtemps l'homme le plus riche du pays, a lui quitté sa maison d'Epalinges (VD) pour retourner en Suède à l'âge de 90 ans.

Le patrimoine des trois fils Kamprad est estimé entre 48 et 49 milliards de francs. Même si le géant suédois du meuble en kit n'est pas coté à la Bourse, la fortune familiale s'est étoffée de quelque 3 milliards sur un an.

Trio de tête inchangé

Le reste du trio de tête reste inchangé par rapport à l'an passé: l'Helvético-Brésilien Jorge Paulo Lemann, plus important actionnaire du brasseur AB-InBev, dispose d'un patrimoine de 28 à 29 milliards de francs (+1 milliard) et se classe deuxième.

Les familles Hoffmann et Oeri, qui détiennent la majorité des voix du groupe pharmaceutique bâlois Roche, défendent leur troisième rang avec 24 à 25 milliards de francs (+1 milliard). La famille Joseph Safra, propriétaire de la banque bâloise J. Safra Sarasin, arrive ensuite avec 19 à 20 milliards (+2 milliards).

>> Lire aussi: La Suisse a perdu en attractivité pour les milliardaires

boi avec ats

Publié Modifié

Les dix plus riches de Suisse

1. Famille Kamprad (VD, ameublement): 49 milliards

2. Jorge Lemann (SG, brasserie): 29 milliards

3. Famille Hoffmann et Oeri (BS, pharma): 25 milliards

4. Famille Safra (GE, banque): 20 milliards

5. Famille Brenninkmeijer (ZG, textile et immobilier): 16 milliards

6. Famille Bertarelli (BE, pharma et biotech): 14 milliards

7. Charlene de Carvalho-Heineken (GR, brasserie): 14 milliards

8. Viktor Vekselberg (ZG, industries): 14 milliards

9. Famille Schindler (NW, ascenseurs): 13 milliards

10. Famille Blocher (ZH, chimie, médias): 12 milliards