Publié le 23 octobre 2017 à 14:32

Tesla devrait construire une usine de production de ses voitures en Chine

Le constructeur américain veut produire ses véhicules à Shanghai.
Le constructeur américain Tesla serait sur le point de s'implanter en Chine Le 12h30 / 1 min. / le 23 octobre 2017
Tesla va construire une usine de production en Chine. Selon le Wall Street Journal, le constructeur américain de voitures électriques a conclu un accord avec les autorités chinoises pour produire ses véhicules à Shanghai.

En juin dernier, Tesla faisait part de son intérêt pour intégrer le marché chinois. Or, Tesla n'aura pas besoin de s'allier avec une entreprise chinoise pour s'installer dans l'empire du milieu.

Les constructeurs étranger doivent habituellement s'allier avec un constructeur local et partager les profits, ce qui permet d'éviter les taxes à l'importation de 25% sur le marché chinois.

Le Chine, marché prometteur

Mais Tesla pourra ouvrir seule, souligne le Wall Street Journal, et devrait s'implanter dans la zone de libre-échange de Shanghai. Le constructeur serait toujours soumis aux taxes d'importation, même si sur ce point les discussions se poursuivent.

La Chine, qui mise sur l'électrique dans sa politique de lutte contre la pollution, constitue un marché incontournable pour Tesla. Pékin pourrait dorénavant imposer aux constructeurs des quotas de vente de voiture dites propres d'ici 2019.

Bond en avant pour Tesla

Pour Tesla, la Chine, plus grand marché de la voiture électrique au monde, résonne comme une promesse d'accélération. Le constructeur californien peine au niveau de la rentabilité et des doutes persistent sur sa capacité à produire en nombre son dernier modèle, un milieu de gamme censé toucher un public plus large.

Romain Bardet/kkub

Publié le 23 octobre 2017 à 14:32