Modifié le 06 octobre 2017

La reprise économique s'installe dans le monde, assure le FMI

La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde annonce un redressement durable de l'économie dans de nombreux pays.
La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]
La reprise économique mondiale s'installe durablement, a estimé jeudi Christine Lagarde, la directrice générale du FMI. Elle exhorte néanmoins les pays à mener des réformes pour ancrer la croissance dans le temps.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) anticipait une croissance mondiale de 3,5% cette année et de 3,6% pour 2018.

"La semaine prochaine, nous allons publier une prévision actualisée en ouverture des assemblées annuelles et elle devrait être encore plus optimiste", a indiqué Christine Lagarde au cours d'un discours à l'Université d'Harvard.

Une amélioration du niveau de vie

Elle a souligné que près de 75% des pays du monde se redressaient, "ce qui signifie plus d'emplois et une amélioration du niveau de vie dans de très nombreuses régions du monde".

La directrice du FMI constate néanmoins que "cette reprise n'est pas totale", et que dans un certain nombre de pays, la croissance est "trop faible". L'an dernier, 47 pays ont vu par ailleurs leur PIB par habitant décliner.

Elle a relevé "des menaces à l'horizon" comme un niveau de dette élevé dans de nombreux pays ou encore l'expansion rapide du crédit en Chine.

agences/br

Publié le 06 octobre 2017 - Modifié le 06 octobre 2017