Modifié le 02 octobre 2017

Après des semaines de fermeture, la ligne ferroviaire Bâle-Karlsruhe est rétablie

Un train marchandise traverse Rastatt, en Allemagne, après la réouverture du tronçon ce lundi 2 octobre 2017.
Un train marchandise traverse Rastatt, en Allemagne, après la réouverture du tronçon ce lundi 2 octobre 2017. [RONALD WITTEK - Keystone]
Les trains circulent à nouveau normalement depuis lundi entre Bâle et Karlsruhe (D). Le trafic était interrompu depuis sept semaines en raison de l'affaissement des voies sur un chantier à Rastatt (D).

Le premier train à s'être élancé sur le tronçon qui s'était affaissé transportait des passagers de Zurich à Hambourg, ont indiqué les CFF. Des ICE venant d'Allemagne assurent chaque jour plusieurs liaisons depuis Bâle vers Zurich et Coire, ainsi que vers Berne.

La fermeture de la ligne, très importante pour le trafic sur l'axe nord-sud, a provoqué d'importantes perturbations dans le transport de marchandises et de passagers. En temps normal, 120 trains passagers et 200 trains de marchandises passent quotidiennement sur ce tronçon.

Lettre de Doris Leuthard

Pendant la fermeture, 30'000 voyageurs et pendulaires devaient prendre des bus de remplacement, rallongeant les trajets d'une heure.

La ministre des transports Doris Leuthard avait envoyé une lettre à son homologue allemand lui demandant de tout entreprendre pour un rapide retour à la normale. La présidente de la Confédération dénonçait de graves conséquences sur le trafic marchandises et l'économie suisse.

ats/fme

Publié le 02 octobre 2017 - Modifié le 02 octobre 2017

Perte financières d'environ 115 millions

Sur leur blog, les CFF ont noté lundi que les coûts logistiques de la fermeture du tronçon en Allemagne ont été "énormes".

L'Office fédéral des transports n'a pas encore estimé l'ampleur des répercussions sur l'économie suisse. Mais les compagnies de chemins de fer estiment leurs pertes financières à environ 115 millions de francs.

En Allemagne, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB) rembourse aux abonnés touchés par la fermeture de la ligne la moitié du prix de l'abonnement pour la période de perturbations. Les CFF n'ont pas encore décidé s'ils vont exiger des compensations financières à la DB. Ils n'ont reçu aucune demande de la part de la clientèle.

Des camions de 44 tonnes autorisés "exceptionnellement"

Plusieurs mesures ont été prises pendant la fermeture du tronçon pour venir en aide au fret ferroviaire. Les autorités suisses et allemandes ont ainsi autorisé des bateaux de 135 mètres, au lieu des 110 mètres réglementaires, à naviguer entre Bâle et Rheinfelden. La navigation rhénane a ainsi pu prendre en charge une partie des marchandises bloquées.

L'Office fédéral des routes a aussi autorisé exceptionnellement des camions de 44 tonnes à circuler en Suisse. La Confédération a en outre versé des indemnités supplémentaires aux opérateurs de fret ferroviaire pour atténuer les conséquences de la fermeture temporaire de l'axe nord-sud.