Publié

Les pubs britanniques ne parviennent plus à recruter depuis le Brexit

Une serveuse, dans un pub de Londres. La restauration emploie beaucoup de main d'oeuvre étrangère au Royaume-Uni. [Keystone - ANDY RAIN]
Une serveuse, dans un pub de Londres. La restauration emploie beaucoup de main d'oeuvre étrangère au Royaume-Uni. - [Keystone - ANDY RAIN]
Du pub traditionnel à la chaîne de pizzeria, les restaurants à Londres souffrent d'un manque de bras, aggravé par le départ d'Européens avant le Brexit, ce qui angoisse un secteur dépendant de la main-d'oeuvre étrangère.

La perspective de contrôles plus stricts de l'immigration après la sortie de l'UE "affecte déjà la disponibilité du personnel européen qualifié", prévient Fulham Shore, la maison mère de la chaîne de pizzerias Franco Manca.

L'entreprise a même instauré des mesures pour convaincre les Européens de rester, les Britanniques ne représentant que 20% de son personnel.

Plus d'Européens partent

Car les Européens, notamment d'Europe centrale, quittant le Royaume-Uni sont de plus en plus nombreux: 33'000 de plus - entre avril 2016 et mars 2017 - que lors de la même période 12 mois plus tôt, d'après l'Office des statistiques nationales.

Et avec des travailleurs britanniques peu attirés par la restauration, les postes vacants augmentent dans ce secteur de 3 millions d'emplois déjà miné par les difficultés d'embauche: 4,3% des postes n'ont pas trouvé preneur entre juin et août 2017 contre 3,5% un an plus tôt.

afp/jc

Publié

Chute de la livre

Les ressortissants européens ont aussi été échaudés par la chute de la livre face à l'euro depuis le vote pour le Brexit, qui érode leur pouvoir d'achat en devise européenne, explique Alex Wrethman, patron de Charlotte's, une chaîne de bistrots de l'ouest de Londres.

Cette dépréciation s'est traduite pour eux par une baisse de salaires, explique-t-il, ajoutant qu'il a beaucoup de mal à trouver des Britanniques aussi motivés que leurs collègues européens.