Publié

Nestlé va supprimer jusqu'à 450 emplois chez Galderma en France

Le logo de Galderma sur le siège suisse d'Egerkingen (SO). [Georgios Kefalas]
Le logo de Galderma sur le siège suisse d'Egerkingen (SO). - [Georgios Kefalas]
Le laboratoire de dermatologie Galderma, filiale de Nestlé, s'apprête à supprimer près des trois-quarts des postes de son centre de recherche près de Nice, en France, soit quelque 450 postes sur 550.

Galderma est passé sous contrôle total de Nestlé après le rachat de la part de L'Oréal dans leur coentreprise en 2014. Les soins de la peau font partie des activités que Nestlé met en avant comme un des segments à fort potentiel de croissance.

Installé depuis 1981, le laboratoire de la technopole du sud de la France est présenté comme le plus grand centre de recherche et développement dans la dermatologie au monde.

Fermeture en Suisse

Mais en août dernier, Nestlé Skin Health, la filiale du géant alimentaire vaudois dédiée aux soins de la peau, annonçait qu'elle allait cesser toutes les activités de sa principale unité Galderma sur le site d'Egerkingen (SO). La fermeture de l'ex-usine Spirig menace environ 190 emplois à terme. Le siège de Galderma Suisse doit, lui, être transféré à Zurich.

>>Lire Nestlé va fermer l'usine Galderma d'Egerkingen, menaçant 190 emplois

ats/pym

Publié

Réorientation de la production

Les salariés ont été réunis mardi, au lendemain d'un comité d'entreprise extraordinaire, "pour leur faire part d'un changement de stratégie et de notre intention d'ouvrir un centre de compétences pour les médicaments biologiques et systémiques (administrés par voie orale ou par injection, et non sous forme de crème appliquée localement, ndlr). Ce centre ne devrait pas être à Sophia Antipolis, on cherche une implantation avec l'éco-système hospitalier adapté", a indiqué mercredi à l'AFP Sébastien Cros, directeur de la communication.