Publié

La société Edwards ferme son site d'Horw (LU) et supprime 250 emplois

Un traitement de maladies cardiovasculaires (image d'illustration). [AFP - VOISIN / Phanie]
Un traitement de maladies cardiovasculaires (image d'illustration). - [AFP - VOISIN / Phanie]
La société américaine de techniques médicales Edwards Lifesciences Corporation va fermer son site de production à Horw (LU). La mesure planifiée affecte 250 emplois. Le siège européen du groupe, à Nyon (VD), n'est pas concerné.

L'usine de Suisse centrale devrait fermer par étapes d'ici à mi-2018, a indiqué mardi Edwards Lifesciences Corporation dans un communiqué.

Le groupe réfléchit à des options depuis bientôt une année, a indiqué Michael George, porte-parole au siège européen d'Edwards à Nyon (VD). L'usine n'est plus assez grande pour accueillir le processus de fabrication complet sous un seul toit. Le franc fort n'est pas responsable de cette décision, assure-t-il.

Plan social

La majorité de 250 employés à plein temps actuels devrait avoir quitté l'entreprise d'ici à la fin du mois de janvier prochain déjà. Edwards prévoit un plan social, avec des indemnités de départ et des aides de placement professionnel, selon le communiqué.

Au-delà de fin janvier, la société a l'intention de fournir une assistance aux employés pour la recherche d'un nouvel emploi, affirme Michael George.

ats/ctr

Publié

Nyon continue

Le siège européen à Nyon, opérationnel depuis 2000 et qui occupe 130 collaborateurs, n'est pas concerné par la restructuration du réseau mondial de fabrication de valves cardiaques, affirme Edwards. "Nous restons en Suisse", a assuré Michael George.

Pour la commune de Horw, la nouvelle constitue une mauvaise surprise. Des discussions avaient certes eu lieu avec la direction précédente de l'usine, et il n'avait jamais été question de quitter définitivement le site. Selon le conseiller municipal Hans-Ruedi Jung (PDC), il sera difficile de replacer les employés touchés, car ces derniers sont hautement spécialisés, a-t-il dit.

Une autre entreprise supprime 150 emplois à Aarau

Rockwell Automation recentre ses activités de production. Dans le cadre de ce projet, le spécialiste américain de l'automation, qui emploie quelque 500 collaborateurs en Suisse, prévoit de supprimer d'ici 2020 près de 250 emplois sur son site d'Aarau.

Confirmant mardi l'information relayée par l'organisation Employés Suisse et le syndicat Syna, Rockwell Automation indique que la mesure s'inscrit dans l'adaptation de la stratégie de production du groupe établi à Milwaukee, dans l'Etat américain du Wisconsin. L'activité du site d'Aarau doit être en partie transférée vers d'autres usines du groupe.

Selon Employés Suisse, les premiers licenciements pourraient être prononcés dès le milieu de l'an prochain, la vague principale étant, elle, attendue pour l'année suivante. La restructuration devrait s'achever en 2020.