Publié

Un paparazzo gagne dix fois moins que ce qu'il gagnait en 2010

On nous dit rien! (vidéo) - Paparazzi, métier en sursis
On nous dit rien! (vidéo) - Paparazzi, métier en sursis / La Matinale / 3 min. / le 29 août 2017
De moins en moins de paparazzi, des agences photo qui disparaissent et des revenus divisés par dix. Depuis quelques années, la profession de chasseur d'images de stars est en perdition.

Pour l'ex-paparazzo français Jean-Claude Elfassi, interrogé mardi dans la Matinale de RTS La Première, la profession est en voie de disparition. Même si les chiffres manquent, leur nombre diminue depuis plusieurs années.

Les agences photo qui les employaient ont aussi fermé les unes après les autres: Gamma ou Angeli en France, Pictures en Grande-Bretagne.

Pour une même série de photos de stars, un photographe était payé dix fois plus en 2010 qu'aujourd'hui, précise Jean-Claude Elfassi.

Quelle cause?

Selon certains paparazzi, le déclin de la profession a commencé le 31 août 1997, jour où la voiture de Lady Di s'est écrasée contre un pilier du pont de l'Alma à Paris. Les chasseurs d'images sont immédiatement montrés du doigt. La justice prononce un non-lieu mais dans l'imaginaire collectif, les paparazzi restent fautifs.

Pour Jean-Clause Elfassi, c'est aussi l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux qui a causé la perte des paparazzi. Les magazines people souffrent comme le reste de la presse de la concurrence d'internet. Et du fait que certaines stars publient elles-mêmes des clichés à caractère intime, coupant l'herbe sous le pied des professionnels.

Renaud Malik/cer

Publié