Modifié le 09 août 2017

Les actions américaines de la BNS valent plus de 84 milliards de dollars

La valeur et la quantité des actions américaines détenues par la BNS ne cessent de croître.
La valeur et la quantité des actions américaines détenues par la BNS ne cessent de croître. [Christian Beutler - Keystone / Montage]
La Banque nationale suisse (BNS) détient pour plus de 84 milliards de dollars en actions américaines, dont 2,76 milliards uniquement en actions Apple, selon les chiffres du gendarme boursier américain.

La valeur des actions américaines détenues par la BNS continue son ascension et a plus que triplé depuis la fin de l'année 2014. Le nombre de titres détenus est quant à lui passé de 587 millions à près de 1,4 milliard, selon un document officiel publié ce mercredi par la Security exchange commission (SEC).

 

A eux seuls, les titres des dix principales sociétés cotées aux Etats-Unis dans lesquelles a investi la BNS avaient une valeur frôlant les 15 milliards de dollars au 30 juin 2017.

Apple reste en tête de ce classement, avec plus de 19 millions d'actions dont la valeur dépassait 2,76 milliards de dollars, suivi par Alphabet/Google (2 milliards) et Microsoft (1,86 milliard).

Régulièrement critiquée pour ses investissements qui incluent, entre autres, des sociétés d'armement, la BNS explique constituer son portefeuille d'actions en ne procédant pas à une sélection de titres, mais "exclusivement à une gestion indicielle", qui consiste à reproduire des marchés.

>> Lire aussi: La BNS investit dans une firme mêlée à un scandale de travail forcé en Erythrée

Marc Renfer

Publié le 09 août 2017 - Modifié le 09 août 2017