Modifié

Le franc suisse à son plus bas face à l'euro depuis 18 mois

Une pièce de deux francs aux côtés d'une pièce d'un euro. [Martin Meissner - AP Photo/Keystone]
Une pièce de deux francs aux côtés d'une pièce d'un euro. [Martin Meissner - AP Photo/Keystone]
Le renforcement de la monnaie unique européenne a envoyé le franc suisse à son plus bas depuis février 2016. Il faut actuellement plus d'un franc et onze centimes pour obtenir un euro.

La valeur de la monnaie suisse continue de baisser face à l'euro, et s'échangeait aux alentours de 1,116 franc pour un euro à 14h ce mercredi et flirte avec des taux records depuis la fin du taux plancher de la Banque nationale suisse (BNS) en janvier 2015.

L'euro se retrouve au plus haut depuis la fin du taux plancher. [Bloomberg]L'euro se retrouve au plus haut depuis la fin du taux plancher. [Bloomberg]

Le statu quo décidé par la Banque centrale européenne (BCE) et les appels à la patience lancés jeudi dernier par le président Mario Draghi pour attendre une accélération de l'inflation avant d'envisager un changement de cap monétaire ont eu pour effet de pousser l'euro vers des sommets depuis ce printemps.

En l'absence d'informations particulières, en cette période de vacances, les observateurs expliquaient l'appréciation subite de mercredi par un mouvement technique. Ce dernier pourrait être lié au franchissement de la barre de 1,11 franc pour un euro.

Face au dollar, la monnaie unique européenne s'est également renforcée de plus de 6% ces derniers jours. Dans le même temps, le franc suisse a gagné plus de 4% face au billet vert.

mre avec agences

Publié Modifié