Publié

Lonza veut créer des centaines d'emplois à Viège, en Valais

Le site de Lonza, à Viège. [Keystone - Olivier Maire]
Le site de Lonza, à Viège. - [Keystone - Olivier Maire]
Le groupe chimique Lonza investit massivement sur son site valaisan de Viège. Un nouveau complexe de production est en cours de réalisation qui débouchera sur la création de centaines d'emplois.

"Le projet est d'importance non seulement pour le Valais ou la Suisse mais pour l'industrie pharmaceutique", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Viège (VS) le directeur général Richard Ridinger. Baptisé "Ibex", le projet innove en matière de production.

L'innovation ne se limite pas à la création de nouvelles molécules, a expliqué le responsable du secteur "Pharma & Biotech" Marc Funk. Le concept développé par Lonza permet d'accélérer d'au moins douze mois l'arrivée d'un médicament sur le marché.

Site évolutif

Le groupe mise beaucoup sur cette nouveauté. Il prévoit de bâtir jusqu'à cinq nouveaux bâtiments. Il a réservé une surface de 100'000 mètres carrés à cet effet. Les premiers coups de pioche ont été donnés à fin juin. La mise en service se fera progressivement selon les besoins dès le milieu de l'an prochain, a précisé Richard Ridinger.

L'investissement, dont le montant n'a pas été dévoilé, est une partie importante de la feuille de route que le groupe s'est fixé pour 2022, année de son 125e anniversaire. D'ici cette date, le groupe entend porter son chiffre d'affaires, 4,13 milliards de francs l'an dernier, à 7,5 milliards de francs.

>> Les précisions de Céline Brichet à Viège :

Emplois chez Lonza: les précisions de Céline Brichet, à Viège (VS).
Lonza emplois: les précisions de Céline Brichet à Viège (VS) / 12h45 / 1 min. / le 26 juillet 2017

ats/jgal

Publié

Canton du Valais satisfait

L'Etat du Valais se réjouit des nouvelles ambitions du groupe chimique. Ce projet est "une opportunité unique pour l'ensemble du canton", communique mercredi le gouvernement cantonal. Le conseil d'Etat s'engage à garantir des conditions cadres optimales pour favoriser son développement. Signe de cet intérêt, la présidente du gouvernement Esther Waeber-Kalbermatten et le chef du département de l'économie Christophe Darbellay étaient présents à la conférence de presse.

Le gouvernement évoque différentes mesures. Il entend exploiter toutes les synergies possibles avec la HES-SO et le pôle EPFL Valais. Il veut aussi accélérer et simplifier les procédures d'autorisations. Pour attirer les meilleurs spécialistes, le Conseil d'Etat parle aussi de veiller à l'attractivité du canton comme lieu de vie avec une bonne qualité de logement ou une offre culturelle intéressante.