Publié

Les transports publics lancent une carte journalière dès 29 francs

La carte journalière ne sera disponible que sur internet et via téléphone portable. [CFF]
La carte journalière ne sera disponible que sur internet et via téléphone portable. [CFF]
Les entreprises de transports publics introduisent en septembre une nouvelle carte journalière dès 29 francs, disponible uniquement par natel ou sur internet. Mais elles restent vagues sur le prix maximum.

Ce billet remplacera la carte 9 heures et l'offre multipack. Le nombre de cartes disponibles par jour sera contingenté et variera en fonction du jour de voyage.

Le prix de départ sera de 29 francs avec un abonnement demi-tarif et de 52 francs sans. La carte pourra être achetée jusqu'à 30 jours à l'avance, a indiqué jeudi la communauté tarifaire Service direct suisse (ch-direct).

Vague sur les contingents et le prix maximum

Le prix fluctuera en fonction du moment d'achat. Plus les voyageurs réservent leur billet tôt, plus ils bénéficient d'un prix avantageux. Roger Baumann, porte-parole de ch-direct, n'a pas souhaité s'exprimer sur un éventuel prix maximal ni sur la taille des contingents.

Il a toutefois précisé que, pour les détenteurs d'un abonnement demi-tarif, le prix n'excédera pas 75 francs. Cela correspond au tarif normal d'une carte journalière en deuxième classe en demi-tarif.

Selon ch-direct, d'autres nouveautés devraient suivre l'année prochaine.

ats/fme

Publié

"Pas vraiment attrayant", pour les consommateurs

La Fédération alémanique des consommateurs (SKS) a estimé jeudi dans un communiqué que la nouvelle offre des transports publics n'est "pas vraiment attrayante" et présente "deux inconvénients majeurs".

Réserver son billet un mois à l'avance ne correspond pas aux habitudes des voyageurs. Ils décident souvent d'une excursion au dernier moment, en fonction de la météo, argumente l'association. Deuxièmement, la nouvelle carte n'est disponible qu'en ligne, ce qui est un facteur d'exclusion, notamment pour les personnes âgées.

La SKS se réjouit par contre que les voyageurs puissent avoir accès à une carte journalière à prix réduit et aussi sans demi-tarif.