Publié le 17 juin 2017

Le bitcoin dégringole après avoir atteint un nouveau record

Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique qui n'est administrée par aucune banque centrale.
Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique qui n'est administrée par aucune banque centrale. [Karen Bleier - AFP PHOTO]
Après avoir frôlé les 3000 dollars, la monnaie virtuelle bitcoin a chuté de près de 20% cette semaine, montrant une nouvelle fois sa volatilité. Sa valeur a toutefois presque triplé depuis janvier.

En quelques mois, le cours du bitcoin est passé de 1000 dollars à près de 3000 dollars. Mais après avoir flirté avec ce cap historique lundi, il a plongé à 2076 dollars. La monnaie virtuelle s'est finalement stabilisée sous les 2500 dollars vendredi.

La chute a commencé suite à une panne d'une des principales plateformes d'échanges, Coinbase, en raison des importants volumes de transactions, explique Bloomberg. Une autre plateforme, Bitfinex, a annoncé subir une cyberattaque.

Parallèlement, le bitcoin a souffert de la hausse du dollar, après l'intervention de la FED qui a relevé ses taux directeurs.

Valeur refuge

Malgré ce repli, la valeur de la "crypto-monnaie" -qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009- a quasiment triplé depuis janvier.

Le cours du bitcoin en dollars.
Le cours du bitcoin en dollars. [DR]
 

Cet engouement coïncide avec sa reconnaissance en avril comme moyen légal de paiement au Japon. Le bitcoin fait aussi figure de valeur refuge pour les investisseurs chinois et indiens, selon des experts.

vtom

Publié le 17 juin 2017

Placement à risque

Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique, qui n'est administrée par aucune banque centrale ni aucun gouvernement. Il peut être échangé contre de la monnaie réelle sur des plateformes spécifiques.

Si de nombreux experts estiment que ce système a un important potentiel, plusieurs cas de piratages et de fraudes expliquent que le bitcoin soit perçu comme un placement à haut risque. Anonyme et intraçable, cette monnaie est parfois accusée d'être prisée par les criminels.