Modifié le 01 juin 2017 à 13:27

Menace à long terme sur la sécurité de l'approvisionnement électrique suisse

L'ElCom estime que la Suisse dépendra d'avantage de l'étranger à l'avenir pour son approvisionnement en électricité.
L'ElCom estime que la Suisse dépendra d'avantage de l'étranger à l'avenir pour son approvisionnement en électricité. [Sigi Tischler - Keystone]
La sécurité de l'approvisionnement en électricité préoccupe la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Elle reste garantie à court terme, mais les problèmes s'accroîtront à moyen et long terme, estime-t-elle.

En 2016, la sécurité de l'approvisionnement était garantie sur le sol helvétique. Les interruptions de courant chez les clients n'ont été que de 19 minutes. Malgré cela, la situation durant les deux derniers hivers a été tendue, indique jeudi l'ElCom.

La disponibilité des centrales nucléaires suisses, françaises et belges était limitée durant l'hiver 2016/2017. Autre facteur de tension: la météo. Janvier 2017 a été très froid et sec. Il a fallu recourir massivement aux réserves des lacs de rétention suisses, mais leur niveau n'a jamais été aussi bas, souligne l'autorité indépendante de surveillance en matière d'électricité.

Les défis augmentent pour l'avenir

Selon l'ElCom, si les prix sur le marché restent identiques, ils perdront leur rôle incitatif envers le développement de nouvelles productions en Suisse.  Par conséquent, l'augmentation des énergies renouvelables ne pourra pas compenser le déficit de la production de la Suisse et le besoin d'importation continuera de croître.

ats/dk

Publié le 01 juin 2017 à 13:22 - Modifié le 01 juin 2017 à 13:27