Publié

L'achat d'une voiture, raison principale pour avoir recours à un crédit privé

Une voiture Mercedes exposée au 87e Salon international de l'auto de Genève. [Keystone - Cyril Zingaro]
Les Suisses sont nombreux à s'endetter pour acheter une voiture. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Acheter un véhicule, surmonter une mauvaise passe financière et rembourser des dettes sont les raisons principales qui poussent les Suisses à demander un crédit, indique mercredi une enquête sur l'endettement en Suisse.

Le financement d'une voiture concerne la moitié des emprunteurs interrogés et plus de 60% des preneurs de crédit résidant à la campagne, selon l'étude menée par le comparateur sur internet Comparis.

Le deuxième motif le plus souvent avancé pour la prise d'un crédit est le moyen de surmonter une passe financière difficile (31% des réponses). Par ailleurs, une personne sur cinq a déclaré avoir remboursé des dettes ou des factures en cours au moyen d'un crédit.

Les hommes et les Tessinois plus endettés

Trente pour cent des moins de 35 ans demandent un prêt pour la formation initiale et continue. En général, la majorité des preneurs de crédit provient des agglomérations (39%), le restant vit en ville (33%) et à la campagne (28%).

Au niveau des régions linguistiques, 44% des Tessinois ont demandé un prêt par le passé, contre 33% de Suisses romands et 34% de Suisses alémaniques. Autre fait notoire, 41% des hommes ont indiqué avoir déjà pris un crédit, contre seulement 27% des femmes.

ats/dk

Publié

Le crédit, un piège et une aide précieuse

Les crédits privés ont une mauvaise image en Suisse. Trois personnes sur quatre pensent que ces derniers sont un piège à l'endettement et qu'ils poussent à une consommation irréfléchie, selon l'enquête menée en avril 2017 auprès de 1011 personnes issues de toutes les régions de Suisse.

Pourtant, un Suisse sur trois (34%) a déjà eu recours à un crédit privé et deux tiers des personnes interrogées y voient une aide précieuse (34%). La majorité des Suisses ayant conclu un crédit privé ne regrette pas ce choix et la moitié serait prête à en reprendre un nouveau.