Publié

La Loterie Romande a dégagé un bénéfice en légère hausse en 2016

Des billets à gratter de la Loterie Romande. [Keystone - Thomas Delley]
Des billets à gratter de la Loterie Romande. - [Keystone - Thomas Delley]
La Loterie Romande a dégagé un bénéfice de 216,8 millions de francs en 2016, soit une légère hausse par rapport à 2015 (+7,3 millions). Elle a souligné mardi son soutien au projet de nouvelle loi sur les jeux d'argent.

A l'occasion de la présentation de ses résultats 2016, la Loterie Romande a rappelé qu'elle juge le projet du Conseil fédéral "cohérent et équilibré". Il doit notamment permettre le blocage des sites internet non autorisés.

Dans ce contexte, la Loterie Romande estime que la nouvelle loi permet aux sociétés de loterie d'exploiter des jeux "rentables" et "socialement responsables". Et de préciser que les bénéfices distribués à l'utilité publique avoisinent 600 millions de francs par an pour la Loterie Romande et Swisslos.

Revenu brut des jeux en hausse

S'agissant de chiffres justement, l'an dernier, le revenu brut des jeux (RBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, a atteint 398 millions. Cela représente une augmentation de 5,7% par rapport à 2015.

Le jackpot record de 70 millions de francs au Swiss Loto n'y est probablement pas étranger. Ainsi que le succès des billets à gratter, poursuit le commmuniqué.

ats/tmun

Publié

Soutien à 3000 institutions d'utilité publique

Dans les détails, quelque 3000 institutions d'utilité publique ont obtenu un soutien de la Loterie Romande. Les bénéficiaires oeuvrent tant dans le secteur social, culturel ou sportif de Suisse romande.

Les sportifs de Swiss Olympic ne sont pas en reste. La Loterie Romande et Swisslos ont ainsi revu à la hausse leur contribution annuelle à Swiss Olympic. L'organe recevra 17 millions supplémentaires en faveur du sport d'élite et de la relève en particulier. Sur ces 17 millions, quatre proviennent de la Loterie Romande. Au total, les deux sociétés verseront dès l'an prochain 46 millions à Swiss Olympic.