Publié

Les "hand spinners", le nouveau passe-temps qui fait tourner les têtes

La mode du Hand Spinner bat son plein en Suisse. [Fotolia - andrewburgess]
Du Hand Spinner au Fidget Cube / On en parle / 8 min. / le 15 mai 2017
Après les pogs, les cartes pokémon et les bracelets loom, voici le "hand spinner", la nouvelle star des cours de récréation. Mais ce passe-temps à faire tourner au bout de ses doigts se fait rare dans les magasins romands.

De Lausanne à Lyon, tous les enfants et beaucoup d'adultes s'arrachent ce petit objet simple, basé sur le système des roulements à billes, et pas très cher.

Dans les magasins suisses, où les premiers prix se situent à moins de 10 francs, plusieurs milliers de "hand spinners" ont été vendus en une semaine, au point d'entraîner une rupture de stock un peu partout et de longues listes d'attente. Car personne n'avait vu venir un tel engouement.

"C'est un démarrage de folie. En vingt ans, je n'ai jamais vu ça", réagit Jérôme Pesavento, responsable des achats de King Jouet Suisse, interrogé lundi par l'émission On en parle. Selon lui, les ruptures de stock s'expliquent par la difficulté des fournisseurs à suivre la demande qui explose en même temps partout dans le monde.

Une tendance mondiale

"Le trend étant venu d'un coup, les fournisseurs n'étaient pas préparé à une demande aussi forte. En Chine, des clients ont même eu recours à la manière forte pour s'assurer d'avoir assez de roulement à billes face à une pénurie", renchérit Jérôme Akalanli, acheteur chez Manor.

Sur la plateforme Youtube, 4 millions de vidéos de "hand spinners" ont déjà été mises en ligne, et des modèles prêts à fabriquer soi-même avec une imprimante 3D sont disponibles sur le marché.

Pas si nouveau que ça

Cet objet n'a pourtant rien de nouveau. Il avait été inventé en 1997 par une Américaine, Catherine Hettinger, pour favoriser la concentration des enfants hyperactifs ou autistes. Mais en 2005, elle ne peut plus payer les frais de renouvellement de son brevet, qui s'élèvent à 400 dollars, et le "hand spinner" tombe dans le domaine public jusqu'à ce que des petits malins ne flairent le filon.

En Suisse, sentant le vent favorable, David Jili a créé spinners.ch en février déjà. Contacté par On en parle, il évoque "une intuition". Aujourd'hui, ils sont toutefois trois à gérer le site tellement ils ont de commandes.

Enquête: Yves-Alain  Cornu / Article web: Juliette Galeazzi

Publié

Le "fidget cube", futur succès?

Le "fidget cube" pourrait prendre la relève du "fidget spinner", estime On en parle lundi. En Suisse romande, la demande pour ce nouveau jouet reste toutefois loin derrière. Ce produit est né quasiment en même temps que le "hand spinner" d'un kickstarter américain à l'aide d'un financement participatif à hauteur de 6,4 millions de dollars alors que les entrepreneurs cherchaient seulement 15'000 dollars.

L'objet, un cube assez petit, ressemble aux cubes d'activité pour les petits. Sur une face un interrupteur comme pour la lumière, sur une autre une bille de métal à moitié prise dans le cube et qui tourne, ou encore cet autre face avec cinq petits boutons placés à la manière d’un dé. Soit autant d'activités pour occuper doigts et esprit contre l’ennui et le stress.