Publié

Les assurés de la caisse CSS devront payer trois primes en deux mois

Le siège romande de la CSS, à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Mauvaise nouvelle pour les assurés du groupe CSS / Le 12h30 / 2 min. / le 4 mai 2017
Plus de 1,33 million d'assurés de la caisse maladie CSS devront s'acquitter de trois primes entre mai et fin juin. En cause, la régularisation du système de perception du groupe, qui ne respectait pas l'ordonnance sur la LAMal.

Chaque année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mène des audits thématiques sur les assureurs. Lors de son enquête l'an dernier sur le Groupe CSS - et ses caisses affiliées Arcosana, Intras et Sanagate - l'OFSP a réalisé que le premier assureur maladie du pays ne respectait pas l’ordonnance sur la LAMal. Cette ordonnance exige en effet que les primes soient payées en avance et non pas, comme le pratiquait CSS, à la fin du mois.

Afin de respecter les principes d'égalité et d'équité, l'OFSP a demandé au groupe de régulariser sa pratique. Celui-ci a donc informé la semaine dernière, par courrier ou courriel, les quelque 1,33 million d'assurés de CSS qu'ils devront payer leur prime de mai d'ici à la fin du mois, puis celle de juin et celle de juillet d'ici la fin du mois prochain.

Minimiser les dégâts

Alors que certains assurés se sont émus dans les médias de la charge que représentait cette prime supplémentaire, le groupe a soigné sa communication, a observé la RTS.

Il l’a personnalisée selon les modes de paiement choisi par ses assurés et leur a également offert la possibilité d’échelonner leur paiement, sans frais supplémentaire: "Nous avons reçu pour l'heure environ 6000 demandes d'échelonnement de paiement. Etant donné que nous avons envoyé le courrier la semaine passée, il devrait y avoir encore quelques demandes qui vont nous parvenir", a expliqué jeudi la porte-parole du groupe Nina Mayer, sur les ondes de la RTS.

Des échelonnements jusqu'à 6 mois

L'assureur prévoit plusieurs durées d'échelonnement: "Le critère principal, c'est la hauteur de la prime. A partir de 240 francs par mois, il y a la possibilité de l'échelonner sur six mois", a indiqué Nina Mayer.

A noter que la mise à jour dans l’encaissement des primes concerne à la fois l’assurance de base et les assurances complémentaires.

Didier Pradervand/hend

Publié