Publié

Le groupe suisse Breitling racheté par un fonds d'investissement britannique

L'un des bâtiments de Breitling à La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Christian Beutler]
Le groupe suisse Breitling racheté par un fonds d'investissement britannique / Le 12h30 / 1 min. / le 28 avril 2017
La société horlogère indépendante Breitling passe en mains du fonds d'investissement britannique CVC Capital Partners, a-t-elle annoncé vendredi. La famille Schneider, propriétaire de la marque, va conserver 20% du capital.

Le contrat entre les deux parties a été signé vendredi, a annoncé CVC Capital Partners dans un communiqué.

La finalisation de la transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, dépend désormais du feu vert des autorités compétentes. Cette autorisation est attendue pour le mois de juin.

"Je suis convaincu que CVC est le bon partenaire pour faire évoluer Breitling à un niveau plus élevé", a déclaré Théodore Schneider, cité dans le communiqué.

900 collaborateurs

Fondée en 1884, Breitling était l'une des plus grandes manufactures de montres encore indépendantes. La société compte actuellement près de 900 collaborateurs et deux sites de production (Granges et La Chaux-de-Fonds).

La marque avait été rachetée en 1979 par Ernest Schneider. Alors que Breitling était sur le point de déposer le bilan, il avait réussi à relancer la marque en capitalisant notamment sur son histoire. L'entreprise avait été fondée en 1884 à St-Imier (BE) par Léon Breitling qui avait décidé de se consacrer aux chronographes.

Des rumeurs de longue date

Quant au fonds d'investissement britannique, qui a son siège au Luxembourg, il a été créé en 1981 et emploie plus de 400 personnes dans 23 bureaux à travers le monde.

CVC s'était fait connaître en Suisse quand il avait acquis une participation dans l'opérateur Sunrise. Il avait cédé sa part de 23,8% à Freenet en mars 2016.

Des rumeurs sur une vente éventuelle de Breitling circulent depuis quelque temps. En novembre dernier, Bloomberg avait annoncé que le groupe était à la recherche d'un acheteur et était conseillé dans ses démarches par la banque d'investissement GCA Altium.

ats/boi

Publié