Modifié

Des journalistes alémaniques veulent créer un nouveau modèle d'affaires

L'équipe à la base du projet de "Republik". [Ennio Leanza - Keystone]
Un nouveau média indépendant suisse alémanique est en train de voir le jour / Forum / 5 min. / le 15 avril 2017
S'appuyant sur une campagne de financement participatif, un groupe de journalistes est en train de fonder en Suisse alémanique un nouveau site d'information indépendant, baptisé Republik.

"Sans journalisme, pas de démocratie. Et sans démocratie, pas de liberté." C'est le credo de Republik, un nouveau média digital qui est en train d'être créé en Suisse alémanique. Son but: rendre son indépendance au journalisme face aux grands éditeurs.

Pour cela, le groupe de journalistes à l'origine du projet ambitionne de créer un nouveau modèle d'affaires. Il compte certaines plumes prestigieuses outre-Sarine, déçues du système actuel.

"Les maisons d'édition se distancient du journalisme"

"Les maisons d'édition se distancient de plus en plus du journalisme et investissent plutôt dans d'autres projets ou sont parfois achetées par des personnes avec un agenda politique", a expliqué dans l'émission Forum Nadja Schnetzler, l'une des initiantes de "Republik".

Pour créer ce nouveau modèle, le projet s'appuie sur une campagne de financement participatif, dont l'objectif est de récolter 750'000 francs. Ensuite, le financement du site, axé sur l'enquête, devra être assuré par les abonnés, "un journalisme payé par les lecteurs et les lectrices, sans publicité", poursuit Nadja Schnetzler.

Afin d'être rentable, les initiants espèrent séduire 22'000 abonnés d'ici cinq ans.

>> Ecouter ci-dessus l'intégralité de l'entretien avec Nadja Schnetzler:

vtom

Publié Modifié