Publié

Le FMI débloque un milliard de dollars de prêt pour l'Ukraine

Le président ukrainien, ici au Conseil européen en 2016, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook [reuters - Eric Vidal]
Le président ukrainien, ici au Conseil européen en 2016, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook - [reuters - Eric Vidal]
Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé lundi de débloquer un milliard de dollars de prêt à l'Ukraine, un versement qui avait été repoussé en raison du blocus imposé à l'Est séparatiste.

"Le conseil d'administration du FMI a pris la décision d'accorder à l'Ukraine un milliard de dollars", a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko, y voyant "un signe de plus des réformes mises en oeuvre en Ukraine".

Ce versement porte à environ 8,5 milliards de dollars (8,4 milliards de francs) les fonds versés par le Fonds dans le cadre du plan d'aide de 17,5 milliards de dollars accordé en 2015 à Kiev, en contrepartie à des mesures de rigueur.

Une décision repoussée

Le conseil d'administration du FMI devait se pencher le 20 mars sur l'octroi d'une nouvelle tranche de ce crédit. Il avait repoussé cette discussion pour évaluer les conséquences de la décision de Kiev de mettre fin à ses liens commerciaux avec les régions de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses.

"L'économie ukrainienne montre des signes bienvenus de reprise" a affirmé le directeur général-adjoint du FMI. Ce dernier a toutefois souligné la nécessité de réformes structurelles.

afp/ruff

Publié