Modifié

Arrestation des deux patrons du cabinet au coeur des Panama Papers

Une plaquette Mossack Fonseca devant un immeuble d'affaires à Panama City. [Arnulfo Franco - Keystone]
Une plaquette Mossack Fonseca devant un immeuble d'affaires à Panama City. [Arnulfo Franco - Keystone]
Les deux avocats à la tête du cabinet offshore Mossack Fonseca ont été interpellés au Panama, rapporte vendredi la SüddeutscheZeitung. Ils étaient au coeur des révélations des Panama Papers.

L'Allemand Jürgen Mossack et le Panaméen Ramón Fonseca ont été arrêtés et entendus par des enquêteurs, selon le quotidien allemand. Leur cabinet a également été perquisitionné.

Les deux avocats sont accusés d'être impliqués dans le vaste scandale Petrobras en Amérique latine, une complexe affaire de blanchiment d'argent et de corruption liée au géant du pétrole brésilien et au groupe de construction Odebrecht.

Le président panaméen accusé par Fonseca

Ramón Fonseca avait accusé son ancien client et ami le président panaméen Juan Carlos Varela d'avoir accepté de l'argent d'Odebrecht.  Le chef d'Etat a rejeté ces accusations jeudi dans une déclaration publique.

Plus de 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca avaient été publiés en avril dernier, révélant les détails financiers de nombreux comptes "offshore" ouverts par des politiciens et célébrités dans des paradis fiscaux, et susceptibles d'être utilisés pour échapper à l'impôt.

>> Lire aussi: Mandat d'arrêt international pour corruption contre un ex-président péruvien

tmun

Publié Modifié