Publié

Jean-Claude Juncker accusé d'avoir bloqué la lutte contre l'évasion fiscale

Jean-Claude Juncker est aujourd'hui président de la Commission européenne. [Patrick Seeger - EPA/Keystone]
Jean-Claude Juncker est aujourd'hui président de la Commission européenne. [Patrick Seeger - EPA/Keystone]
Selon le Guardian, qui dit avoir eu accès à des documents confidentiels, l'actuel président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aurait freiné la lutte contre l’évasion fiscale quand il était Premier ministre luxembourgeois.

Entre 1995 et 2013, quand il dirigeait le Luxembourg, Jean-Claude Juncker a secrètement bloqué les réformes destinées à lutter contre l'évasion fiscale des sociétés multinationales, assure le Guardian.

Le journal britannique se base sur des documents diplomatiques allemands expliquant le fonctionnement d'un comité de l'UE veillant à l'engagement des Etats membres de ne pas se livrer à une concurrence déloyale en matière fiscale. Et ce serait au sein de ce comité que Jean-Claude Juncker a oeuvré pour freiner l'action de l'Union dans la lutte contre l'évasion fiscale.

No comment au Luxembourg

Contacté par le Guardian, un porte-parole du ministère luxembourgeois des Finances a refusé de commenter: "Nous n'avons pas connaissance de ces communications et ne savons pas si elles est sont authentiques, nous ne sommes pas en mesure de les commenter."

Et d'ajouter que le Luxembourg a été ces dernières années à la pointe d'une tendance globale en faveur d'une plus grande transparence.

boi

Publié