Publié

Toshiba dévisse en Bourse après l'annonce d'une perte exceptionnelle

Toshiba a annoncé une perte extraordinaire de plusieurs centaines de milliards de yens. [Franck Robichon]
L'action de Toshiba dévisse après l'annonce d'une perte exceptionnelle / Le 12h30 / 1 min. / le 27 décembre 2016
L'action Toshiba a perdu plus de 11% mardi à la Bourse de Tokyo après l'annonce d'une perte extraordinaire de plusieurs centaines de milliards de yens pour le groupe, en lien avec l'acquisition d'une société nucléaire américaine.

Lundi, le quotidien financier Nikkei a rapporté que Toshiba prévoyait d'annoncer une perte nette extraordinaire de 100 milliards de yens (plus de 876 millions de francs).

Cette perte extraordinaire est liée à l'acquisition en décembre 2015 des activités de construction nucléaire de la société américaine Chicago Bridge & Iron par Westinghouse Electric, la filiale nucléaire de Toshiba, pour 229 millions de dollars (235 millions de francs).

Un an après le scandale

Ces dépréciations exceptionnelles sont susceptibles de porter un nouveau coup au conglomérat après un scandale comptable de 1,34 milliard de francs l'an passé.

>> Lire : Le conglomérat industriel japonais Toshiba biffe 6800 emplois

Le groupe électronique japonais a déclaré prévoir pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice annuel d'environ 145 milliards de yens. Il a précisé que des annonces seraient faites s'il y avait lieu à l'issue d'une réunion du conseil d'administration mardi.

reuters/ptur

Publié