Publié

Attiré par le juteux marché de la santé, Migros se lance dans la pharmacie

Le pharmacien Zur Rose (ici un de ses entrepôts) est principalement actif dans la vente en ligne. [Gaëtan Bally - Keystone]
Le pharmacien Zur Rose (ici un de ses entrepôts) est principalement actif dans la vente en ligne. [Gaëtan Bally - Keystone]
Le géant du commerce de détail Migros accueillera des pharmacies dans ses filiales dès 2017. Ces surfaces seront gérées par la pharmacie et grossiste Zur Rose, principalement active en ligne.

"Par cette décision stratégique d'entrer sur le marché des pharmacies, nous continuons à mettre en oeuvre notre initiative de promotion de la santé", a dit Andrea Broggini, président du conseil d'administration de Migros, dans Le Matin dimanche et la SonntagsZeitung.

Le géant du commerce de détail autorise pour la première fois une entreprise tierce à s'installer dans ses rayons. Le potentiel est estimé à 50 pharmacies, selon les hebdomadaires.

Le vieillissement de la population, une opportunité

La première pharmacie Shop-in-Shop, entièrement intégrée dans la surface commerciale de Migros, devrait ouvrir à Berne en été 2017. En cas de succès, des emplacements seront ouverts dans les grandes Migros qui ne possèdent pas encore de distribution de médicaments.

Migros voit une opportunité stratégique sur le marché de la santé, à cause du vieillissement de la population. Le groupe est déjà actif dans ce domaine. Il a repris les cabinets de Medbase et les centres de santé Santémed, actifs dans la médecine ambulatoire.

ats/dk

Publié

Un concept inédit

Le concept de Shop-in-Shop est inédit dans le domaine des pharmacies. Il s'agit de la première pharmacie de Suisse à s'implanter sur la surface de vente d'un détaillant, indique dimanche le groupe Zur Rose.

Les prix de la pharmacie par correspondance sont, en moyenne, inférieurs de 12% aux prix usuels du marché en Suisse. Ces conditions s'appliqueront également à l'ensemble de l'assortiment de la pharmacie de la Marktgasse.

Coop exploite depuis 2000, grâce à la joint-venture avec le groupe pharmaceutique Galenica, les pharmacies Coop Vitality. Celles-ci ne sont cependant pas intégrées dans les magasins Coop.