Publié

Les supermarchés contribuent à la crise alimentaire, selon l'ONU

Les exigences des supermarchés d'avoir des aliments impeccables contribuent à la crise alimentaire. [REUTERS - Juan Medina]
Les exigences des supermarchés d'avoir des aliments impeccables contribuent à la crise alimentaire. - [REUTERS - Juan Medina]
Les exigences des supermarchés en faveur de produits frais à l'aspect impeccable et des dates de consommation arbitraires provoquent des pertes de nourriture qui pourraient alimenter le reste de la planète, selon l'ONU.

Près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans les pays développés, plus que la quantité nécessaire à alimenter le milliard d'êtres humains qui souffrent de la faim dans le monde, a affirmé jeudi à Genève l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En outre, l'énergie dépensée pour cultiver des produits qui finissent dans les poubelles représente la troisième source de gaz à effet de serre dans le monde, derrière les émissions des Etats-Unis et de la Chine, a souligné la FAO.

Jeté pour des "imperfections superficielles"

Les experts ont déclaré que pour lutter contre ce problème, il était nécessaire de réformer la façon dont les produits alimentaires sont vendus.

Beaucoup de supermarchés en Occident jettent des produits consommables à cause d'"imperfections superficielles". La FAO a aussi déclaré que la mauvaise compréhension des dates limites sur les produits était "l'une des causes des pertes de nourriture".

afp/fme

Publié