Modifié le 08 novembre 2016 à 10:01

Le groupe bernois BKW renforce sa position dans l'énergie éolienne

BKW est déjà propriétaire du plus grand parc éolien de Suisse, dans les montagnes du Jura.
BKW est déjà propriétaire du plus grand parc éolien de Suisse, dans les montagnes du Jura. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
BKW intensifie ses activités dans l'électricité éolienne. Le fournisseur d'énergie bernois a repris à la société normande Samfi Invest Group quatre parcs éoliens en France, tout en s'assurant une option pour une cinquième installation.

Le contrat d'achat, dont le montant n'est pas révélé, a été signé lundi, précise mardi BKW. Sur les quatre parcs acquis, qui se situent dans différentes zones géographiques de l'Hexagone, un est opérationnel depuis le 1er mai dernier. Les trois autres se trouvent en phase de projet ou de construction et devraient être connectés au réseau en 2017 et 2018.

La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités françaises, sa finalisation étant attendue pour la fin du mois. Avec les installations planifiées, les ex-Forces motrices bernoises détiendront 75 éoliennes en Allemagne, 118 en Italie, 31 prévues en Norvège et prochainement 28 outre-Jura. Celles-ci viennent s'ajouter aux 16 centrales helvétiques du groupe ainsi qu'aux participations dans les parcs éoliens d'Helvetic Wind en Allemagne et en Italie.

ats/aman

Publié le 08 novembre 2016 à 09:30 - Modifié le 08 novembre 2016 à 10:01