Rheinmetall Air Defence avait reçu en 2015 l'autorisation de livrer ses systèmes de défenses aériennes au Pakistan. Or, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a récemment averti l'entreprise alémanique que le Conseil fédéral allait certainement lui retirer cette permission.
Pourtant, le Conseil fédéral n'aurait normalement pas à intervenir sur ce genre de dossiers. Il ne le fait que lorsque deux départements n'arrivent pas à se mettre d'accord.
"D'autres différends"
Selon la Luzerner Zeitung, cette décision dénote des divisions profondes qui existent entre le Département de l'économie et celui des Affaires étrangères sur la question. Si le premier veut privilégier les contacts commerciaux, le second met l'accent sur la thématique des droits de l'homme.
Et d'après le quotidien, cette affaire ne représente que la pointe de l'iceberg. "Il y a de nombreux autres différends entre eux", précise le conseiller aux Etats Isidor Baumann (PDC/UR), co-président du groupe de travail pour la sécurité et les technologies de défense.
kg