Modifié

L'arrêt de centrales fait flamber les prix de l'électricité en Suisse

Image d'illustration. [Fotolia]
Flambée spectaculaire des prix de l'électricité en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 14 octobre 2016
L'arrêt de plusieurs centrales nucléaires en France a fait bondir les prix de l'électricité en Suisse ces derniers jours. Une hausse bienvenue pour un secteur énergétique dans une situation financière compliquée.

Les prix pour livraison immédiate d'électricité en Suisse ont progressé de presque 30% sur une semaine et d'un tiers sur deux semaines. Sur un mois, la hausse est encore plus marquée.

"Les prix pour l'énergie de ruban fournie par les centrales nucléaires et au fil de l'eau en semaine sont ainsi passés de 40 euros par mégawatt (MW) en septembre à 60-70 euros/MW aujourd'hui", a expliqué Aline Elzingre-Pittet, porte-parole du groupe Alpiq.

Centrales à l'arrêt

Cette croissance est avant tout imputable à la disponibilité restreinte des centrales nucléaires françaises. "En France, 23 réacteurs sur les 58 que compte le pays sont à l'arrêt", a précisé Aline Elzingre-Pittet.

A cela s'ajoute la faible disponibilité des centrales nucléaires allemandes, due au repoussement des révisions à 2017 pour éviter un impôt sur le combustible qui doit disparaître. En Suisse, le réacteur numéro 1 de Beznau a aussi été mis au repos jusqu'à fin décembre au plus tôt.

ats/mre

Publié Modifié

Energies fossiles plus chères et début de l'hiver

"Le pétrole, le charbon et le gaz montent de manière globale, ce qui augmente les coûts de production de centrales thermiques, et donc les prix de l'électricité sur le marché de gros en Europe. Mais ceci d'une manière mesurée", informe par ailleurs Sabrina Schellenberg, porte-parole du groupe énergétique bernois BKW.

L'augmentation du prix du charbon est notamment à mettre sur le compte de la politique chinoise de réduction massive de la production indigène.

Enfin, une demande plus prononcée liée au recul des températures en ce début de mois d'octobre a également contribué au bond des prix en Suisse.