Modifié

Samsung abaisse ses prévisions de bénéfice de 33,3% pour le 3e trimestre

L'évolution de la valeur de Samsung à la Bourse de Séoul, photographiée le 11 octobre 2016. [AP/Ahn Young-Joon - Keystone]
Semaine noire pour trois grands noms de la téléphonie mobile / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2016
Samsung Electronics a revu à la baisse mercredi ses prévisions de bénéfice opérationnel pour le troisième trimestre, les diminuant de 33,3%, pour refléter les conséquences de l'arrêt de production du Note 7.

Le géant sud-coréen table désormais sur un résultat opérationnel de 5200 milliards de wons (4,57 milliards de francs), contre 7800 milliards de wons annoncé vendredi dans ses prévisions de résultats.

Le groupe a également abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires de 4%, à 47'000 milliards de wons (41,39 milliards de francs).

Chute à la bourse

Samsung a attendu la fermeture de la Bourse de Séoul pour annoncer ses nouvelles estimations. Son action a terminé mercredi en baisse de 0,65%, à 1,54 million de wons.

Mardi, la chute du titre de 8,0% avait constitué la plus forte dégringolade de Samsung Electronics en un jour depuis 2008. Le groupe a perdu mardi 15,3 milliards d'euros de capitalisation boursière.

afp/vkiss

Publié Modifié

Ericsson aussi à la baisse

L'équipementier télécoms suédois Ericsson, en cours de restructuration, a aussi indiqué mercredi s'attendre à voir ses résultats se dégrader au troisième trimestre sous l'effet d'une conjoncture adverse dans le monde émergent et de la saturation du marché en Europe.

Les ventes entre juillet et septembre ont chuté de 14% sur un an, à 51,1 milliards de couronnes (5,65 milliards de francs), plombées par la morosité de l'économie au Brésil, en Russie et au Moyen-Orient ainsi que par l'achèvement de projets de déploiement de réseaux mobile à haut débit en Europe.