Modifié

Le fabricant Blackberry renonce à concevoir ses smartphones

La fabrication des appareil Blackberry, qui fonctionnent sur Android, avait déjà été confié à des prestataires. [Regis Duvignau - Reuters]
La fabrication des appareil Blackberry, qui fonctionnent sur Android, avait déjà été confié à des prestataires. [Regis Duvignau - Reuters]
Blackberry a annoncé mercredi qu'il allait cesser de concevoir et de développer lui-même les smartphones qui ont fait sa renommée de pionnier du secteur.

Le groupe canadien mise désormais sur les logiciels et les services à destination d'une clientèle professionnelle et institutionnelle.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie lancée par le directeur général John Chen, Blackberry va désormais externaliser l'intégralité du développement de ses appareils.

Fabrication déjà sous-traitée

Il confie déjà à des prestataires la fabrication de ses combinés et a renoncé à équiper ses deux plus récents appareils avec son propre système d'exploitation, auquel il a préféré Android.

"C'est probablement une décision parfaitement sage et qui aurait certainement dû être prise depuis longtemps", a réagi John Jackson, analyste du secteur technologique chez IDC.

Action en hausse de 3%

"Les revenus tirés des logiciels et le profil de marge qui leur est associé auraient dû être au coeur des attentions et cela peut désormais être le cas."

L'action Blackberry cotée à New York gagnait près de 3% dans les échanges avant l'ouverture.

reuters/kkub

Publié Modifié