Modifié le 18 mai 2016 à 08:34

Près de 30 millions ont été récoltés grâce au crowdfunding l'an dernier

De l'argent.
Le "crowdfunding" connaît un succès croissant en Suisse. [singkham - Fotolia]
Le financement participatif ou crowdfunding est un phénomène qui prend toujours plus d'ampleur en Suisse. L'an dernier, cette méthode a permis de récolter plus de 27,3 millions de francs sur internet, selon une étude.

Entre 2014 et 2015, les fonds récoltés via crowdfunding ont augmenté de 73%, selon cette enquête de la Haute école de Lucerne basée sur les données recueillies auprès de 31 plateformes de financement.

Toutefois, si le marché helvétique croît nettement, son importance reste moindre comparée aux Etats-Unis ou à la Grande-Bretagne.

En tout, 90'000 personnes ont soutenu des campagnes de financement participatif l'an dernier et cela concerne toutes sortes de projets, du petit crédit à la participation à une start-up en passant par l'acquisition commune d'immobilier ou le financement d'un livre de photos.

>> Relire aussi l'interview de Vincent Pignon, président de la Swiss Crowdfunding Association: Le financement participatif de projets prend de l'ampleur en Suisse

Boom du crowdlending

La catégorie qui s'est le plus développée est celle du crowdlending, qui permet d'emprunter de l'argent à un certain taux d'intérêt. Elle a bondi de 127% à 7,9 millions de francs.

Les secteurs "crowddonating" (don), "crowdsupporting" (soutien) et crowdinvesting (donner de l'argent en échange d'une participation dans une entreprise) ont aussi tous connus des hausses.

ats/boi

Publié le 18 mai 2016 à 08:30 - Modifié le 18 mai 2016 à 08:34