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Les femmes resteront longtemps sous-représentées dans les entreprises

Le WEF prévoit 117 ans avant que la parité ne soit atteinte pour l'ensemble des forces de travail. [AFP - Odilon Dimier]
Le WEF prévoit 117 ans avant que la parité ne soit atteinte pour l'ensemble des forces de travail. - [AFP - Odilon Dimier]
Seules 13% des sociétés dans le monde s'attendent à une nette hausse de la représentation des femmes aux postes de direction durant les cinq prochaines années, révèle un sondage publié par Ernst&Young.

En outre, moins de 20% des entreprises disposent de programmes structurés visant à faire évoluer leurs collaboratrices, apprend-on dans le rapport.

La société d'audit et de conseil a interrogé 350 membres de direction générale dans 200 entreprises leaders, issues de sept secteurs et de 51 pays. Sept entretiens ont été réalisés auprès d'employés d'entreprises suisses.

117 ans avant la parité

La majorité (69%) des entreprises leaders dans leur secteur sont convaincues qu'elles atteindront la parité au sein de leurs comités de direction dans les 25 prochaines années. Et ce malgré le peu de progrès qu'elles ont elles-mêmes réalisé dans ce domaine.

Cette évaluation par les chefs d'entreprise diverge fortement des pronostics du Forum économique mondial (WEF), qui prévoit 117 années avant que la parité ne soit atteinte pour l'ensemble des forces de travail.

ats/jgal

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Peu de programmes pour changer les choses

Plus de la moitié des participants au sondage (55%) déclarent qu'ils doivent faire davantage pour attirer les femmes, les retenir et les encourager, et constituer ainsi un réservoir de potentielles femmes dirigeantes. Mais seulement 18% d'entre eux disposent de programmes structurés pour identifier les femmes talentueuses dans leur entreprise et les aider à avancer.

Les programmes de promotion de la parité sont plus largement répandus que la moyenne dans le secteur bancaire (33%), suivi par le secteur automobile (22%). Les assurances ferment la marche avec 8%.

Parmi les entreprises qui proposent des programmes structurés, 44% sont situées dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et 28% en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie-Pacifique.

Hommes et femmes ne voient pas les choses pareil

Le sondage révèle aussi que les hommes et les femmes ont une perception très différente: 43% des hommes ont cité le manque de candidates adéquates comme frein majeur à la parité, contre seulement 7% des femmes.

Les femmes, en revanche, ont dénoncé en priorité un manque de soutien dans la culture d'entreprise (28%), la tendance à favoriser les candidats masculins (28%) et les difficultés à concilier carrière et vie de famille (24%).

Hommes et femmes s'accordent toutefois sur l'importance d'une culture d'entreprise encourageante.