Modifié

Le tunnel de base du Gothard profitera au tourisme tessinois, selon une étude

Bellinzone, chef-lieu du canton du Tessin. [WASD42 - Flickr.com]
Bellinzone, chef-lieu du canton du Tessin. [WASD42 - Flickr.com]
Le Tessin sera le grand gagnant de l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, la région de Bellinzone en tête, affirme une étude publiée mardi par Credit Suisse.

Le trajet raccourci d'au moins 40 minutes attirera davantage de pendulaires et de touristes d'un jour sans vider les hôtels pour autant, affirme l'étude.

Principale clientèle du tourisme tessinois, les Alémaniques seront encore plus nombreux à faire le déplacement. Le tunnel ferroviaire le plus long du monde (57 km) placera en effet Bellinzone à moins de deux heures de Zurich dès décembre prochain. Le chef-lieu du Tessin attirera 73% de voyageurs d'un jour en plus, soit 380'000 personnes, prévoit l'étude de Credit Suisse.

Locarno à 1h40 de Zurich

Plus au sud, Lugano accueillera 315'000 touristes en plus pour un aller-retour en un jour. Dès 2020, la plus grande ville du canton ne se trouvera plus qu'à 1h40 de train de Zurich, suite au percement du tunnel du Ceneri. Ils seront en outre 260'000 de plus à se rendre à Locarno pour la journée.

La restauration profitera de cette évolution, tout comme les institutions culturelles, à l'image du Centre d'art et de culture LAC à Lugano.

ats/kkub

Publié Modifié