Modifié

L'offre Airbnb équivaut au quart de l'offre hôtelière suisse

La plateforme de location d'hébergements Airbnb continue sa conquête de la Suisse et représente désormais près de 25% des lits disponibles dans l'hôtellerie, relève une nouvelle étude publiée mardi.

"L’offre Airbnb explose en Suisse". Le constat n'est pas neuf mais cette fois c'est un cabinet spécialisé dans l'immobilier, Wüst & Partner, qui consacre "l'économie du partage" comme une tendance lourde du marché.

Selon sa dernière étude semestrielle (Immo-Monitoring), près de 15'000 biens (représentant quelque 55'000 lits), étaient disponibles à la location sur Airbnb au mois de mars en Suisse. Ce nombre équivaut à près du quart du marché hôtelier suisse (240'000 lits en 2015).

> Lire aussi: Les prix des loyers en Suisse devraient baisser de 0,3% en 2016

Près de 40% des annonces dans les grandes villes

Sans surprise, Airbnb est particulièrement populaire dans les zones urbaines. Près de 40% de toutes les annonces suisses se concentrent à Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne, ainsi qu'à Lucerne et Lugano.

On retrouve aussi de nombreuses annonces dans les zones touristiques et dans les stations alpines comme Bagnes (Verbier), Zermatt, Nendaz ou Davos. C'est là que les prix flambent le plus, grimpant jusqu'à plus de 10'000 francs pour une location.

L'étude des consultants immobiliers souligne toutefois que dans ces régions, Airbnb est beaucoup utilisé par les hôteliers eux-mêmes pour faire de la publicité pour leurs hébergements.

De nombreux loueurs "professionnels"

D'une manière générale, l'image d'Epinal de l'étudiant qui met son studio en location sur la plateforme pour arrondir ses fins de mois a fait long feu. En décembre dernier, sur la base des données Airbnb, RTSinfo évaluait qu'en Suisse, plus d'un bien proposé sur cinq était détenu par des utilisateurs louant au moins trois logements.

>> (Re)lire: Airbnb, quand la sous-location devient un business à large échelle

Sur la carte ci-dessous, chaque couleur correspond à un "multiloueur". Le plus productif de l'analyse, Comfort Switzerland, propose 293 hébergements, aussi bien en Valais qu'au Tessin ou dans les Grisons.

En deuxième position une agence immobilière basée à St-Moritz, dans les Grisons, présente 93 logements sous le nom de Roberto (en jaune sur la carte). Quant au profil de Jasmina, basé à Lausanne (en orange sur la carte), il mène vers 91 annonces, principalement sur l'Arc lémanique.

ptur

>> Voir le sujet du 19h30:

Hôtellerie: AirBnB gagne de plus en plus de part de marché en Suisse [RTS]
Hôtellerie: AirBnB gagne de plus en plus de parts de marché en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2016
Publié Modifié