Modifié le 06 avril 2016 à 22:55

Les TV et radios francophones se regroupent dans une grande alliance

Les Médias Francophones Publics seront la plus grande alliance audiovisuelle de média de langue française
Les Médias Francophones Publics seront la plus grande alliance audiovisuelle de média de langue française 19h30 / 1 min. / le 06 avril 2016
La Communauté des Télévisions Francophones et les Radios Francophones Publiques fusionnent pour donner naissance aux Médias Francophones Publics. Cette alliance sera présidée par le directeur de la RTS Gilles Marchand.

Cette nouvelle alliance vise à favoriser les échanges d'informations et d'expériences, mais aussi les créations et coproductions d'émissions, précise la RTS mercredi dans un communiqué.

France Télévisions, Radio-France, France Médias Monde, la RTS, la RTBF, TV5 Monde, Radio-Canada, TV5 Québec Canada et Télé-Québec "rassemblent leurs savoirs et réseaux au sein d’une nouvelle communauté professionnelle qui s'emploiera à développer les échanges entre radios et télévisions francophones publiques", ajoute le communiqué.

Les services publics sont plus indispensables que jamais

Gilles Marchand

"Notre paysage médiatique est plus bouleversé que jamais. Avec certes de nombreux risques à la clé. Mais avec de réelles chances aussi pour les services publics, qui, avec leurs contributions essentielles à la cohésion sociale, au bon fonctionnement de nos démocraties et à l’animation de la vie culturelle, sont plus indispensables que jamais!", a relevé Gilles Marchand dans le communiqué.

boi

Publié le 06 avril 2016 à 15:39 - Modifié le 06 avril 2016 à 22:55

Un géant francophone

Ensemble, les Médias Francophones Publics réunissent des dizaines de millions de téléspectateurs et internautes sur plusieurs continents et rassemblent plus de 5500 journalistes.

Ces médias totalisent 18 chaînes de télévision et 23 chaînes de radio, tant nationales que régionales, ainsi que de nombreux accès internet.