Modifié le 30 mars 2016

L'invention du chocolat au lait fait l'objet d'une plainte contre Nestlé

Une plainte est déposée suite à une publicité pour du chocolat
Une plainte est déposée suite à une publicité pour du chocolat 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2016
Une publicité de la marque Cailler, produite par Nestlé, fait l'objet d'une plainte, indique mardi La Gruyère. Contrairement à ce qu'indique le spot, la famille Cailler n'aurait pas inventé le chocolat au lait.

Marc-Olivier Peter, le propriétaire de la marque Peter, a déposé plainte le 1er mars contre Nestlé Suisse pour publicité mensongère, selon le journal fribourgeois. Le clip en question affirme que "c'est la famille Cailler qui a inventé le chocolat au lait". Or, selon lui, on doit cette invention à "Daniel Peter, en 1875, à la rue des Bosquets 14, à Vevey et non dans la fabrique de Broc".

Les plus grands spécialistes du chocolat, à l'image de l'historien Alain Bougard, définissent Daniel Peter comme l'inventeur du chocolat au lait. L'entreprise Nestlé le reconnaît également dans son attraction touristique de la Maison Cailler, à Broc.

Nestlé se défend

Avant le dépôt de la plainte, le porte-parole de Nestlé Suisse Philippe Oertlé disait au Matin: "Nous n’avons jamais eu l’intention de contester la paternité du chocolat au lait à Daniel Peter! Mais une publicité ne peut tout expliquer en détail".

Le groupe agroalimentaire rappelle toutefois "que Daniel Peter a épousé une fille Cailler, d’où le raccourci utilisé".

los

Publié le 29 mars 2016 - Modifié le 30 mars 2016

Une histoire de famille

"Pour continuer à s’imposer sur le marché du chocolat, la Société des Chocolats Daniel Peter S.A. rachète l'entreprise fondée par Amédée Kohler en 1904, collabore avec Nestlé S.A. et fusionne avec la maison Cailler de Broc", indique la BCU de Lausanne sur son site, selon La Gruyère.

La nouvelle raison sociale Peter-Cailler-Kohler, Chocolats suisses S.A. est née en 1911. Lors du crash boursier de 1929, celle-ci a fusionné avec la société Nestlé.