L'invention du chocolat au lait fait l'objet d'une plainte contre Nestlé
Marc-Olivier Peter, le propriétaire de la marque Peter, a déposé plainte le 1er mars contre Nestlé Suisse pour publicité mensongère, selon le journal fribourgeois. Le clip en question affirme que "c'est la famille Cailler qui a inventé le chocolat au lait". Or, selon lui, on doit cette invention à "Daniel Peter, en 1875, à la rue des Bosquets 14, à Vevey et non dans la fabrique de Broc".
Les plus grands spécialistes du chocolat, à l'image de l'historien Alain Bougard, définissent Daniel Peter comme l'inventeur du chocolat au lait. L'entreprise Nestlé le reconnaît également dans son attraction touristique de la Maison Cailler, à Broc.
Nestlé se défend
Avant le dépôt de la plainte, le porte-parole de Nestlé Suisse Philippe Oertlé disait au Matin: "Nous n’avons jamais eu l’intention de contester la paternité du chocolat au lait à Daniel Peter! Mais une publicité ne peut tout expliquer en détail".
Le groupe agroalimentaire rappelle toutefois "que Daniel Peter a épousé une fille Cailler, d’où le raccourci utilisé".
los
Une histoire de famille
La nouvelle raison sociale Peter-Cailler-Kohler, Chocolats suisses S.A. est née en 1911. Lors du crash boursier de 1929, celle-ci a fusionné avec la société Nestlé.