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La voiture électrique Tesla ne séduit que les pays riches, dont la Suisse

Malgré des ventes en nette progression, les voitures électriques sont peu rentables
Malgré des ventes en nette progression, les voitures électriques sont peu rentables / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2016
Les ventes de Tesla ne décollent que dans les pays où le pouvoir d'achat est important, notamment la Suisse, ainsi que là où la mobilité électrique est fortement subventionnée, comme la Norvège et le Danemark.

Le constructeur américain Tesla a vendu 50'658 véhicules électriques l’an dernier, dont un peu moins de la moitié aux Etats-Unis. En tenant compte de la population des pays, c’est en Europe que Tesla se vend le mieux.

Par million d'habitants, Tesla a vendu 802 véhicules en Norvège, 489 au Danemark, 194 en Suisse et 106 aux Pays-Bas. Hors Europe, les Etats-Unis ont acheté 80 Tesla par million d'habitants et la Chine 3.

Avantages dans les pays nordiques

En Norvège (4039 Tesla vendues en 2015) ou au Danemark (2736), les avantages sont nombreux: pas de taxe, parkings gratuits, pas de péages urbains, recharge gratuite, possibilité d’utiliser les couloirs de bus et très fort réseau de stations de recharge.

La situation est très différente en Suisse. Tesla y a écoulé 1556 véhicules l’an dernier même si les utilisateurs de véhicules électriques bénéficient de très peu d’avantages. Ce chiffre élevé s’explique avant tout par le très fort pouvoir d’achat helvétique, la Tesla se vendant de 75’000 à 158’000 francs.

Avenir incertain

Comme pour les énergies renouvelables, l'avenir de Tesla dépend aujourd’hui beaucoup du soutien des pouvoirs publics car la Tesla modèle S est aujourd’hui trop chère pour atteindre de gros volumes de vente.

Conscient du problème, le groupe californien a annoncé la sortie de nouveaux modèles, la Tesla modèle X et surtout la modèle 3 qui devrait être disponible aux Etats-Unis dans quelques semaines pour près de 35'000 dollars.

Avec ces nouveaux modèles, Tesla espère une forte progression de ses ventes en 2016 (+70%). Le constructeur américain devrait ainsi vendre près de 85'000 véhicules de quoi équilibrer ses comptes en 2016. L’an dernier, il a affiché une perte de 889 millions de dollars.

Nicolas Rossé/vkiss

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