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Le commerce de détail suisse espère une embellie après une année noire

Le commerce de détail suisse reste largement privilégié par les ménages malgré la pression du franc fort. [Keystone - Steffen Schmidt]
Les commerçants de détail devraient voir leur chiffre d'affaires augmenter en 2016 / Le 12h30 / 1 min. / le 5 janvier 2016
Après une année 2015 particulièrement difficile, le commerce de détail suisse devrait connaître une embellie en 2016 malgré un tourisme d'achat élevé, selon une étude de Credit Suisse publiée mardi.

Un tiers des acteurs du secteur seulement ont atteint leurs objectifs en 2015, selon cette étude réalisée par le cabinet Fuhrer & Hotz. Environ 20% des entreprises suisses ont même nettement manqué leurs attentes en termes de chiffre d'affaires.

Mais plus d'un tiers des commerçants et des fabricants souhaitent investir dans la promotion des ventes cette année et 53% d'entre eux disent anticiper une hausse de leur chiffre d'affaires.

11 milliards dépensés à l'étranger

La ménages suisses privilégient toujours le commerce indigène, qu'ils favorisent à 95% pour les prestations du commerce de détail. 21% des dépenses alimentaires suisses reviennent tout de même aux acteurs étrangers. Le taux s'élève à 22% pour les meubles et même 43% pour l'habillement.

Conséquence du franc fort, les achats à l'étranger ont par ailleurs largement augmenté l'année dernière, après s'être stabilisés pendant plusieurs années. Le secteur alimentaire est cependant moins touché que les autres.

Le volume total du tourisme d'achat suisse - y compris le commerce en ligne - a atteint 11 milliards de francs. L'Allemagne en est le premier pays bénéficiaire.

>> Les explications de Jean-Marc Heuberger au 12h45 :

Les Suisses ont dépensé 11 milliards de francs hors des frontières en 2015: l’analyse de Jean-Marc Heuberger, à Zurich
Les Suisses ont dépensé 11 milliards de francs hors des frontières en 2015: l’analyse de Jean-Marc Heuberger, à Zurich / 12h45 / 1 min. / le 5 janvier 2016

oang avec ats

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