Publié

Airbnb, quand la sous-location devient un business à large échelle

Airbnb
Airbnb / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 6 min. / le 14 décembre 2015
Présenté comme une plateforme d'échange communautaire, Airbnb est aussi un outil de business. En Suisse, plus d'un bien proposé sur cinq est détenu par des utilisateurs qui louent au moins trois logements.

L'affaire est rentable. Selon une enquête de TTC à découvrir lundi soir, Airbnb pourrait permettre d'empocher le double du loyer de base pour un logement, avec une procédure administrative moins lourde que pour un bail classique. Les professionnels de la sous-location sont donc au rendez-vous.

En Suisse, selon une étude de la HES-SO Valais, le nombre de lits proposés sur Airbnb, a augmenté de 60% entre 2014 et 2015.

Plus de 10'000 annonces en Suisse

"Il y a en tout plus de 16'000 entrées concernant des hébergements en Suisse sur Airbnb", a expliqué à la RTS Julian Trautwein, responsable de communication chez Airbnb. Notre calcul, réalisé le 10 décembre 2015, a permis de collecter 13'000 annonces pour des logements disponibles en Suisse à cette date.

"La vaste majorité des hôtes d'Airbnb en Suisse sont des personnes normales qui louent occasionnellement leur résidence principale ou secondaire pour arrondir leurs fins de mois", poursuit Julian Trautwein.

En effet, notre échantillon révèle que 85% des hôtes en Suisse ne proposent qu'un seul hébergement. On peut donc vraisemblablement en déduire que ces utilisateurs sont effectivement des particuliers, mettant à disposition leur appartement ou une chambre dans celui-ci.

6% des loueurs gèrent 22% des appartements

En revanche, 4,6% des utilisateurs proposant des lits en Suisse, soit 470 utilisateurs, mettent à disposition entre 3 et 9 biens. Quarante-quatre loueurs (0,5%) proposent même 10 appartements ou plus sur le site. Ainsi, près de 3000 hébergements (22% du total en Suisse) sont mis à disposition par ces 5% de loueurs multiples... La location ressemble alors à un vrai business.

Une enquête menée par Le Temps en 2014, et sur laquelle se fonde notre méthodologie, révélait notamment que des sociétés et agences de relocation se cachent fréquemment derrière ces annonces.

Aussi, le "multiloueur" le plus productif de notre analyse, Comfort Switzerland, propose 293 hébergements, aussi bien en Valais qu'au Tessin ou dans les Grisons. Cet utilisateur ne donne que peu d'information à son sujet, mais son profil, qui se targue d'offrir une "large sélection de maisons de vacances en Suisse", laisse penser qu'il s'agit d'une société.

En deuxième position une agence immobilière basée à St-Moritz, dans les Grisons, présente 93 logements sous le nom de Roberto. Quant au profil de Jasmina, basé à Lausanne, il mène vers 91 annonces, principalement sur l'Arc lémanique.

Une affaire fructueuse

La plupart de ces "multiloueurs" proposent ainsi des appartements dans les grandes villes du pays, notamment Zurich, Genève ou Lausanne. Dans ces trois cas, un appartement sur sept en moyenne est proposé par un "multiloueur".

On trouve également de nombreuses locations multiples dans les régions de montagne, comme Bagnes, Zermatt ou Nendaz, en Valais, ou Davos, dans les Grisons.

>> Voir l'enquête dans TTC lundi dès 20h10 sur RTS Un

Jessica Vial et Tybalt Félix, avec Philippe Lugassy

Publié