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Le marché du paiement sans contact suscite toujours plus de convoitises

Plusieurs banques vont émettre des cartes de débit permettant de payer sans composer son code d'identification personnel. [BSIP/AFP - Amélie-Benoist]
Le marché du paiement sans contact suscite toujours plus de convoitises / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 décembre 2015
Swatch et Visa ont confirmé lundi leur partenariat pour la mise sur le marché d'une montre qui permettra de régler ses achats. Mais le géant horloger fera face à une forte concurrence en Suisse.

Le groupe helvétique attaquera le marché américain, après avoir réservé dans un premier temps sa montre-portemonnaie au marché suisse.

PostFinance en tête de la course

De leur côté, plusieurs banques vont émettre l'an prochain des cartes de débit permettant de payer ses achats sans composer son code d'identification personnel. Credit Suisse, Raiffeisen et la Banque cantonale de Zurich ont décidé d'emboîter le pas à PostFinance, qui a dynamisé le marché en proposant cette fonctionnalité. La concurrence la réservait jusque-là aux plus lucratives cartes de crédit.

Une multitude d'autres acteurs se sont quant à eux engouffrés dans la brèche bien plus tôt, à commencer par les opérateurs téléphoniques ou les distributeurs - sans oublier les fabricants de montres connectées.

Méfiance des utilisateurs

Le paiement sans contact n'est pour le moment possible que pour des montants inférieurs à 40 francs. Ce service inspire encore de la méfiance, mais son utilisation se répand en Suisse: elle représente 8,5% des transactions via l'un des deux gros fournisseurs de terminaux de paiement, selon des chiffres publiés cet été. C'est le double du taux observé un an plus tôt.

Aline Bassin/oang

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