Publié

Un petit village gallois au front contre l’évasion fiscale des multinationales

Le village gallois de Crickhowell, 2500 habitants. [Adam Burton - Robert Harding/AFP]
Un village gallois lance l’assaut contre l’évasion fiscale / Le Journal du matin / 2 min. / le 26 novembre 2015
Un groupe de commerçants de la petite bourgade galloise de Crickhowell a décidé d’imiter les montages fiscaux des multinationales comme Google ou Facebook, pour mieux les dénoncer.

Depuis quelques mois, un doux parfum de rébellion flotte dans le pittoresque village de Crickhowell, au Pays de Galles. Ses habitants en ont marre que des géants de l'internet profitent des failles du système fiscal pour réduire au maximum leurs impôts.

Sept fois plus d'impôts que Facebook

"Pour cette année fiscale, l’impôt sur les bénéfices que je vais devoir payer en tant que propriétaire d’un café sera sept fois plus élevé que ce que va payer Facebook au Royaume-Uni, avec un chiffre d'affaires de 233 millions de livres", déplore Steve Lewis, tenancier d’un café de la ville. "J’aimerais que quelqu’un m’explique comment cela peut être juste!"

C’est en faisant cette découverte que Steve Lewis a décidé d’agir. Avec un petit groupe de commerçants, et conseillé par des experts en taxation, il a mis au point un modèle d’optimisation fiscale adapté aux microentreprises, faisant transiter leurs bénéfices par des paradis fiscaux.

Une action symbolique

Son action est avant tout symbolique, elle vise à interpeller le gouvernement pour qu’il change son système de taxation. "Le but n’est pas de me servir de ce montage fiscal pour m’enrichir", précise-t-il. "Si je le fais, ce sera de façon symbolique, pour montrer que c’est possible. Maintenant si d’autres ont envie de s’en servir, si j’ai ouvert la boîte de pandore, et bien je n’aurai aucun remord!"

Ces irréductibles gallois ont un atout de taille pour faire parler d’eux: leur croisade fiscale a été filmée par une équipe de la BBC, qui diffusera le documentaire en début d’année prochaine.

Catherine Ilic/oang

Publié