Publié

Nestlé reprend la production de ses nouilles Maggi en Inde

Plusieurs variétés de nouilles instantanées Maggi en Inde. [AP/Keystone - Aijaz Rahi]
Les nouilles instantanées Maggi autorisées à revenir sur le marché indien / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 octobre 2015
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé mardi la reprise de la production en Inde de ses nouilles instantanées Maggi, qui avaient été interdites en juin par les autorités indiennes en raison d'une teneur excessive en plomb.

"Nous avons repris la production des nouilles instantanées Maggi dans trois de nos usines, à Nanjangud (Karnataka), Moga (Punjab) et Bicholim (Goa)", indique le groupe vaudois dans un communiqué.

Les autorités indiennes de l'alimentation avaient interdit en juin ces nouilles très populaires dans le pays. Mais la Haute Cour de Bombay, plus haut niveau de juridiction dans la capitale économique indienne, a prononcé un jugement favorable à Nestlé en septembre, ordonnant de nouveaux tests.

>> Lire : La justice indienne annule l'interdiction de vendre les nouilles Nestlé

Tests prévus

A la mi-octobre, le groupe suisse a annoncé que les nouveaux tests en laboratoire confirmaient que ses nouilles instantanées étaient propres à la consommation.

Dans son communiqué à la Bourse de Bombay, la filiale indienne de Nestlé précise qu'elle fera également tester des échantillons fabriqués après la relance de la production.

Un retrait coûteux

Nestlé vendait ses nouilles depuis trois décennies en Inde et sa part de marché était estimée à près de 80% avant cette interdiction. Nestlé India, qui a toujours soutenu que ses nouilles étaient propres à la consommation, a continué d'exporter son produit dans d'autres pays.

En juin, la filiale avait évalué le coût du retrait et de la destruction des lots de nouilles instantanées à quelque 3,2 milliards de roupies (44,5 millions d'euros).

ats/jgal

Publié