Modifié

Le commerce extérieur suisse poursuit son recul en août

Les exportations sont restées en berne en août en Suisse. [Keystone]
Les exportations sont restées en berne en août en Suisse. [Keystone]
Les exportations ont reculé de 4,5% sur un an, à 14,2 milliards. Le repli des importations est encore plus marqué: elles ont plongé de 16,4% à 11,4 milliards. Dans l'horlogerie, le recul s'établit à 1,6%.

La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,9 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Le mois d'août ayant compté un jour ouvrable de plus qu'en 2014, le tableau se noircit encore plus après correction.

Les exportations affichent ainsi un recul nominal de 8,3% et les importations de 19,6%. Toutes les branches exportatrices se sont repliées à l'exception de l'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs.

Les exportations ont connu un recul de 8% vers l'Europe et de 29% vers la Chine. Les ventes en Amérique du Nord et latine sont en revanche en hausse.

ats/ebz

Publié Modifié

Exportations horlogères à la peine

Les exportations horlogères suisses ont reculé en août pour le deuxième mois consécutif. Elles ont diminué de 1,6% par rapport au mois correspondant de l'an dernier pour s'inscrire à 1,47 milliard de francs.

Le cumul des huit premiers mois de l'année en cours laisse apparaître une baisse de 1,2% des livraisons à l'étranger pour un montant de 13,96 milliards de francs, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Ce qui éloigne pour l'heure la perspective de battre le montant record établi en 2014.