Modifié

Les Suisses toujours plus friands d’achats en ligne à l’étranger

Bruxelles veut restaurer la confiance dans le commerce en ligne. [Gabriel Sanchez - AltoPress/PhotoAlto/AFP]
Les Suisses toujours plus friands d’achat en ligne à l’étranger / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 juillet 2015
Une étude publiée par l'Association suisse de vente à distance relève que le chiffre d'affaires du commerce en ligne effectué à l'étranger a progressé de 10% en 2014.

Sur les 6,7 milliards de francs de chiffre d'affaires enregistrés par le commerce en ligne en Suisse l'année dernière, 900 millions de francs sont attribués aux achats effectués à l'étranger.

L'an dernier, la Poste traitait quotidiennement 10'000 paquets d'objets achetés sur des sites étrangers. Aujourd'hui, 11'000 paquets sont traités chaque jour. Le secteur enregistre une croissance globale de 7,2%. Les achats à l'étranger représentent, eux, une progression de 10%.

Des produits non déclarés

Le franc fort n'est certainement pas étranger à ce phénomène, mais sur ces 900 millions de francs d'achats à l'étranger, 200 millions de francs de commandes ne sont sont pas livrées en Suisse, mais à des points relais situés à l'étranger, très souvent de l'autre côté de la frontière.

Un quart des produits achetés à l'étranger entre en Suisse sans être déclarés à la douane et, donc, sans être soumis à la TVA.

Philippe Nanzer

Publié Modifié