Modifié le 22 mai 2015 à 07:39

La notion d'éthique dans la finance laisse à désirer, selon une étude

"Se livrer à des activités illégales faisait partie de la culture" des traders, estime le cabinet d'avocats Labaton Sucharow.
"Se livrer à des activités illégales faisait partie de la culture" des traders, estime le cabinet d'avocats Labaton Sucharow. [ Steffen Schmidt - ]
La notion d'éthique dans le secteur de la finance laisse plutôt à désirer. Selon une étude américaine, un tiers des employés du secteur ont été témoins directs d'actes délictueux.

Environ un quart de ceux qui gagnent plus de 500'000 dollars par an reconnaissent avoir subi des pressions pour accomplir des opérations contraires à l'éthique, précise l'enquête. Elle a été réalisée auprès de 1200 employés du secteur aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Parmi les autres résultats, 23% d'entre eux pensent que leurs collègues se sont livrés à de tels comportements pour se faire bien voir ou obtenir un avantage, soit plus du double de ce qu'une étude précédente indiquait en 2012. Près de la moitié pensent que les firmes concurrentes trichent.

"Faire de l'argent à tout prix"

Un avocat auprès du cabinet qui a publié l'enquête, estime que les amendes de six milliards de dollars infligées aux banques américaines et britanniques mercredi montrent l'ampleur du problème.

"Faire de l'argent à tout prix est l'objectif et non pas faire ce qui est bien et respecter la loi", a-t-il affirmé.

>>Lire sur ce sujet: "Si je fixe le Libor trop loin de la réalité, UBS va se faire bannir"

ats/fisf

Publié le 22 mai 2015 à 07:39 - Modifié le 22 mai 2015 à 07:39

Alertes ignorées par la hiérarchie

Selon l'étude, des professionnels interrogés disent que leurs supérieurs hiérarchiques ont souvent ignoré leurs alertes et soupçons quand ceux-ci concernaient l'un des banquiers ou traders les plus performants.

Par ailleurs, 28% des personnes interrogées indiquent que les règles de confidentialité en vigueur dans leur entreprise les empêchent de faire état de ces actes délictueux.