Publié

Le nouveau jet Pilatus effectue ses premiers tests

Le PC-24 lors de son premier vol d'essai lundi 11.05.2015 à Buochs. [Urs Flueeler - Keystone]
Premier vol d'essai du nouveau jet d'affaires Pilatus PC-24 / Le Journal du matin / 2 min. / le 12 mai 2015
L'avionneur nidwaldien Pilatus a fait voler pour la première fois lundi son biréacteur d'affaires PC-24. Le prototype a effectué un périple de quelque 55 minutes au-dessus de la Suisse centrale.

L'événement, qui survient en phase avec la planification, constitue la suite de la mise au point du nouveau joyau de Pilatus. Le vol d'essai s'est déroulé sans problème, a fait savoir l'avionneur. Il s'est accompli selon un parcours englobant Altdorf, Engelberg (OW) et la région du Brünig (BE).

Le biréacteur a décollé après une prise d'élan de 600 mètres. Il a volé pendant trois minutes à environ 3000 mètres d'altitude. Au total, trois prototypes du PC-24 doivent être fabriqués. Ils permettront d'effectuer un programme de tests portant sur 2300 heures au cours des deux prochaines années.

Les vols d'essai se dérouleront pour moitié en Suisse et pour moitié à l'étranger. Le PC-24 pourra atterrir sur des distances plus courtes et sur tous les types de pistes, ce qui n'est souvent pas le cas avec des jets d'affaires. Il est donné pour une vitesse maximale de 787 km/h et une distance de 3610 km avec quatre passagers.

ats/cab

Publié